Oui, c'est un titre un peu ambigu :).
Vues les guitares type jumbo des copains, je m'attendais à un instrument plus imposant et plus lourd.
De fait, elle reste complètement dans les dimensions d'une dreadnought (en dépit de ses hanches très marquées), et est incroyablement légère.
Pourtant (et c'est quand même le plus important), elle a un son très très sympa et une super projection (qui étonne tout le monde). C'est avant toute chose ce que je cherchais et là-dessus, je suis comblé.
Le manche est large et peu épais, très confortable.
Le préampli est atypique (pour moi en tout cas). Il gère deux micros : un piezzo qui choppe la partie vibration des cordes et qui fait plutôt bien le taf, et un dynamique situé dans la caisse sur le talon de la guitare qui récupère l'environnement sonore produit par la guitare (frappe sur la caisse, cordes étouffées, etc ...).
Le préampli propose un volume général, un mix entre les deux micros et une tonalité pour chacun d'eux.
Contre toute attente, ces réglages permettent de trouver le son qu'on souhaite au final.
De fait, en concert, il y a 15 jours, elle a sonné (vraiment) merveilleusement bien <3.
Le préampli embarque également un accordeur qui lui ne me convainc pas du tout.
Sur le plan esthétique, la guitare est très belle. Toutefois, la finition est moyenne pour un instrument de ce prix. Entre autres, il y a deux taches sur le flanc inférieur de la mienne, pour lesquelles je regrette de n'avoir pas retourné la guitare (mais well, j'en avais besoin et je pensais que mon luthier pourrait y faire quelque chose, donc tant pis)(et le luthier n'a rien pu y faire).
Sur le plan des réglages, je lui ai laissé 4 mois pour se faire à sa nouvelle maison mais un passage luthier a été indispensable pour régler l'action et le manche. C'est dommage alors que la guitare arrive avec des Elixir de bonne qualité.
Le avant/après est très satisfaisant, permettant de passer d'un instrument mouais/bof à une guitare très agréable, très confortable et facile à jouer.
La finition du bois "Vernis satiné à pores ouverts" est très belle, mais attention, elle est très bruyante. Quand on passe la main sur la guitare, le bruit de frottement est important et le micro d'environnement le capte très fort. J'ai dû adapter mon jeu au médiator vu qu'habituellement j'ai la main droite ouverte et mes doigts sont posés et frottent sur le pickgard. Là, il n'y a pas de pickgard et le strumming est donc accompagné d'un "shhhhhh" pas génial.
Dernier point sur cette finition : elle ne dure pas là où il y a du frottement, tendant sur ces endroits à devenir lisse et brilannte. Je suppose qu'à (court) terme, ça donnera du "caractère" à cette guitare.
Et donc, au bout du compte ? Ben elle a des défauts mais ... elle a du caractère et une fois réglée, elle est très satisfaisante à jouer. Pour le projet bluegrass en cours, elle fait particulièrement bien le job tant sur le plan esthétique qu'au niveau du son.