seventy years logo
Join Thomann's Anniversary! We award your loyalty with special offers! Get your deals

NS Design WAV5c-CO-TR Trans Red Cello

1

5-String Electric Cello

  • Self-powered Polar piezo pickup
  • Pizzicato/Arco switch
  • Coform fingerboard
  • Tuning: Low F-C-G-D-A
  • Colour: Trans Red Gloss
  • Incl. NXT/WAV tripod stand and bag
Available since June 2017
Item number 412092
Sales Unit 1 piece(s)
Incl. Bag Yes
Incl. Case No
Incl. Bow No
Incl. 4 Fine Tuners No
Incl. stand Yes
Incl. Peg No
Fretted Version No
Size 4/4
Fretboard Coform
Electronics Polar Pickup
Show more
B-Stock from $1,479 available
$1,599
The shipping costs are calculated on the checkout page.
Medium-term availability (about 1-2 weeks)
Medium-term availability (about 1-2 weeks)

If you need this product urgently please contact us so that we can find a solution or a suitable alternative for you.

Standard Delivery Times
1

1 Customer ratings

4 / 5

You have to be logged in to rate products.

Note: To prevent ratings from being based on hearsay, smattering or surreptitious advertising we only allow ratings from real users on our website, who have bought the equipment from us.

After logging in you will also find all items you can rate under rate products in the customer centre.

sound

quality

1 Review

google translate fr
Unfortunately there was an error. Please try again later.
E
Avis et recommendations
ElectroSudiste 23.12.2022
Tout d'abord, ce qu'il faut savoir sur le testeur : Guitariste de naissance (un peu exagéré, mais si peu...), chanteur / compositeur (singer-songwriter) , je suis par contre un parfait débutant en ce qui concerne le violoncelle... et c'est sacrément difficile ! :)

Le but de cet achat est avant tout de l'utiliser en tant qu'outil de création et d'arrangement, un peu comme de nouvelles couleurs sur ma palette.

Ma première appréhension concernait la grosseur du manche, je craignais de tomber sur ce qu'on appelle "un manche de pioche"... et étonnamment, ce n'est pas le cas ! Un premier bon point donc, le manche est facilement praticable même pour un débutant.

Mais là je note un petit problème, qui peut rebuter ceux qui n'ont pas l'habitude des instruments à cordes frottées : les cordes sont réglées un peu trop hautes, en tout cas c'est ainsi que je les ai perçues au premier contact. Mais ce problème ne concernera vraiment que les débutants qui partent de zéro (en particulier les guitaristes qui ont l'habitude que les cordes soient très près du manche).

(remarque : par soucis de pertinence j'ai interrogé deux instrumentistes aguerris à propos de la hauteur des cordes... et il n'y a pas unanimité, loin de là... Donc dans le doute, j'ai édité ce paragraphe)

Dernier petit problème à signaler : les cordes sont plutôt de basse qualité... Personnellement, j'ai choisi de les remplacer par un jeu en acier chromé, qui sonne très bien... Et c'est là que je me dois de vous rappeler que c'est un instrument électrique !

En effet, j'ai pu voir que les musiciens expérimentés, professionnels, ont tous leurs marque (ou gamme) de cordes de prédilection... qui ne sonneront pas forcément très bien une fois l'instrument branché sur votre interface audio, ou votre ampli...

A ce propos, avez-vous prévu quelque chose pour le brancher ? c'est important, parce que cet instrument ne peut être vraiment joué qu'amplifié (ou, le plus souvent, au casque), prévoyez donc une bonne interface USB ou un bon ampli acoustique au son le plus transparent possible. Cet instrument est passif, et a une impédance de sortie élevée, il pourra donc être branché sans problème sur une entrée instrument Hi-Z ( = prévue pour guitare ou basse électrique).

Parlons du son maintenant : il conviendra parfaitement pour les débutants, pour les répétitions seul ou en groupe... mais encore une fois les plus expérimentés d'entre nous, ou les ingénieur.e.s du son comme moi, le trouverons... plus ou moins... médiocre. Désolé, mais c'est la stricte vérité...

Le capteur est en effet une membrane piezo très classique, un peu le même système qui est utilisé sur les guitares électroacoustiques. Je compte à moyen terme le remplacer par un système qui a fait ses preuves, et qui ne vous trahira jamais : un micro miniature, tel que l'AKG C 411, collé au plus près du chevalet. Avec ça, vous êtes parés.

MAIS, si jamais vous n'avez ni le temps ni le budget de changer quoi que ce soit, et que vous vouliez vous enregistrer en (home) studio avec un DAW tel que Cubase ou autre, je vous conseille la chaîne de plugins suivante : un bon compresseur vintage, suivi d'un "Transient Shaper", puis d'un EQ dynamique très spécial tel que le Soothe par exemple. En fin de chaîne, une bonne reverb IR de type "Church" (discrète SVP, là il s'agit d'être vraiment subtil et de bon goût !) sera la cerise sur le gateau.

Tout cela vous aidera grandement à dompter vos harmoniques et votre dynamique et a obtenir un son un peu plus flatteur et qualitatif en vu d'un enregistrement, ou même d'un live.

Mais si vous êtes vraiment un amoureux du son et de la musique, je pense que vous verrez (ou plutôt entendrez) comme moi la nécessité de changer de micro et d'adopter de bonnes cordes adaptées spécialement à cet instrument très spécial (pas les mêmes que pour un instrument acoustique !).

La question que je continue à me poser : est-ce que ça vaut vraiment ce prix-là ? Avec de bonnes cordes + un bon micro (et je ne parles pas ici d'un micro cher !) j'aurais sans hésitation répondu : oui !...

...Mais ce n'est pas le cas ici, et quelque soit la marque ou le modèle de violoncelle électrique que vous choisirez, au final vous serez quand même confronté à ce problème de micro : le piezo, c'était bien il y a 20-30 ans sur les Ovation, mais là il serait plus que temps de trouver une alternative, MERCI !

EDIT : Après de nombreuses heures à m'entraîner intensivement sur cet instrument (instrument exigeant, qui demande beaucoup de travail !), et après avoir consulté les deux musiciens pro évoqués plus haut, j'ai édité ma critique avec le soucis d'être le plus juste possible. J'ai ajouté une étoile supplémentaire à la rubrique "Qualité de fabrication", à cause des faits suivants :

1. Comparé à un instrument classique, celui-ci est excessivement facile à accorder, grâce aux mécaniques à bain d'huile de type guitare électrique.

2. Le chevalet n'est pas flottant, mais fixe, ce qui est un soulagement : lorsque vous changerez les cordes, il reviendra naturellement à sa place, bien calé dans son encoche, donc pas de soucis de justesse, pas de perte de temps à ajuster son emplacement, ouf ! ;)

Je n'ai pas parlé de l'apport de la cinquième corde, pas la place, mais difficulté supplémentaire pour les débutants : donc faites un choix avisé !
sound
quality
1
0
Report

Report