Ayant possédé un FA-08, dont j'étais pleinement satisfait (je l'ai revendu uniquement pour un problème de place), j'attendais impatiemment son héritier. La série des "Fantom-0" est alors arrivée. Après quelques consultations, je me suis donc lancé pour le Fantom-07 qui me convient complètement en terme de dimension.
La livraison s'est bien passée et emballage correct (carton Roland).
La machine ressemble en fait beaucoup à son digne ancêtre FA : les workflows sont très proches. Différentes informations ont été renommées (comme le nom des oscillateurs, ou les studios set), mais véritablement aucune modification profonde, les propriétaires de FA y retrouveront vite leurs petits.
Heureusement il y a des nouveautés : Le Step Sequencer a été amélioré, désormais on peut avoir plusieurs morceaux pour une seule piste qu'on peut activer en live. Après il reste assez simple d'accès, et 8 ans après les FA-Series, Roland n'a clairement pas énormément investi sur le Step Sequencer. On est loin des DAW du marché, mais par contre vous pouvez le connecter aux plus celebres des DAW (Cubase, Aleton, ...) comme c'était déjà le cas avec les "FA series".
Un petit plus non négligeable : le TR-REC qui propose en fait les 16 boutons pour piloter les drums sur une piste... C'est assez intuitif, et ça marche très bien.
Côté synthèse, le moteur a été profondément amélioré avec l'arrivée du "ZEN Core" qui va plus loin que l'ancien "SuperNatural-Synth", mais qui reprend le même mode d'édition, toujours très accessible je trouve.
Et n'oublions pas l'ecran désormais "Touch-Screen" qui améliore grandement l'expérience, même si l'écran est de taille moyenne, ça ne m'a posé aucun soucis.
La quantité de "Tones" d'usine est phénoménale (environ 4000) et on retrouve les meilleurs patch des FA Series, et particulièrement les SuperNatural-Acoustic qui sont toujours aussi bons.
Un peu plus de contrôles en facade que les FA Series : On retrouve toujours le cutoff du filtre (numérique) et sa résonance. La nouveauté c'est que le "ZEN Core" apporte entre autre la possibilité d'utiliser un filtre parmi plusieurs (Prophet 5, Juno, etc.) mais les différences entre eux ne sont pas non plus bluffantes.
8 Fader en facade, c'est super aussi.
Ensuite pour les petites déceptions : Rien de nouveau aux niveau des effets, à l'exception du contrôleur sur l'écran qui permet rapidement de tester un peu les limites de l'effet. Et puis toujours un seul effet maitre (MFX) à la fois, c'est dommage. Il est possible de mettre des effets par Tone, mais la qualité du rendu depend de l'effet, et du nombre de voix en cours.
De même la reverb qu'on peut rajouter en plus de l'effet MFX est toujours aussi faiblarde... et le Chorus, je le mets à fond et je n'entend quasiment rien...
D'ailleurs on a le meme petit soucis que sur les FA-series, toujours 128 voix polyphoniques, ca parait énorme, mais en fait sur certaines Scenes on sent que la station limite clairement la qualité des Tones.
Un autre truc qui m'a un peu déçu, c'est le rendu du clavier 76 touches. Autant le "FA-08" Ivory Feel Keyboard était un pur bijou niveau rendu clavier piano, autant celui ci est moyen : Pas de soucis au niveau des touches elles mêmes, c'est du Roland mais par contre si votre vitesse de frappe sur la touche n'est pas suffisante, ca ne sonne simplement pas : Un peu déroutant. Ceci dit, le clavier étant plus léger au toucher (et n'étant pas pianiste) les morceaux synthés ou orgues sont clairement plus faciles à jouer pour moi.
Sinon le bloc 16 Pad est exactement le même que les FA-Series (toujours pas sensible à la vélocité).
Dernier point négatif et pas des moindres : Pas possible de définir un motif personnalisé sur l'arpégiateur !! Alors que c'etait possible sur les FA Series ! On pouvait meme importer une piste midi, vers un motif d'arpeges, c'etait super et c'était il y a bientot 10 ans ! Ici, malheureusement on est limité aux motifs définis par défaut, qui n'apporte pour moi pas grand intérêt !
Au final je suis globalement, satisfait par la qualité des nouveautés et la finition Roland : J'avais lu que les Fantom-0 faisaient un peu Cheap.... Je ne trouve pas... Oui la coque supérieure est en plastique rigide, mais c'est de très bonne qualité, et tous les contrôleurs semblent pour l'instant bien résistants.
Bref, un superbe jouet !
(Et aucun soucis de livraison en France par Thomann)