En terme de design et fabrication le Simplifier mkII est incroyable: extrêmement petit et léger, avec pourtant un sacré nombre d'entrées et sortie jack et XLR ! Mais il n'imite pas vraiment complètement les amplis à lampes.
Les branchements d'abord:
Le fait qu'il y ait une DI stéréo intégrée est super, c'est bien mieux pensé que les simulateurs numériques UAFX qui n'ont qu'une sortie jack stereo. Le Simplifier n'a qu'une entrée mono, mais pour les effets stereo on peut utiliser la une boucle d'effet avec retour stéréo, qui seront alors après le gain cependant.
Pour pouvoir se brancher sur un ampli sur scène et l'utiliser soit comme second son soit comme "retour", il y a deux sorties jack avec soit le signal dry soit le signal sans la simulation de cabinet ... super pratique pour avoir la même réponse d'ampli saturé en se branchant sur n'importe quel ampli clean (ou en retour de sa boucle d'effet si possible).
C'est fou d'avoir autant de fonctionnalités dans un boîtier plus petit que la majorité des pédales !
Le son avec ses qualités et ses défauts:
Les deux gains Pre et Power simulent bien ceux d'un ampli à lampe, et on obtient un bon contrôle du son de clean à saturer avec le volume de la guitare. Cela fonctionne encore mieux avec une pédale de compression ou un boost juste avant le Simplifier, et placer un égaliseur dans la boucle d'effet permet de vraiment sculpter le son (l'égaliseur trois-bandes du Simplifier fonctionne mais n'est pas assez polyvalent, il laisse à désirer).
La réponse au volume de jeu d'un ampli à lampe est donc bien simulée et c'est très agréable à jouer, mais pour ce qui est du son il y a une chose que le Simplifier ne peut pas reproduire: le contenu harmonique du son d'un ampli à lampe. Je peux obtenir la même dynamique en terme de quand le Simplifier sature par rapport à mon jeu, mais un vrai ampli à lampes amplifierait les harmoniques différemment, ce qui changerait vraiment le son des notes.
Tant qu'on ne compare pas, ce n'est pas gênant et je me laisse gagner par la réponse dynamique ... sauf quand j'utilise une Fuzz. Là, la pédale n'est pas du tout amplifiée comme sur un ampli à lampes, c'est vraiment un son différent et assez dur à maîtriser. C'est vraiment le seul point négatif pour moi.
Conclusion:
Pour moi ça reste le meilleur "ampli" à transistor vu le poids et la DI intégrée avec simulation analogique de cabinet ! Il est vraiment fait pour imiter la réponse d'un ampli à lampe par rapport au volume qu'on lui envoie, et c'est très agréable à jouer. Mais il reste fait de transistors et ne peut pas simuler la réponse fréquentielle des lampes, pour cela une simulation numérique est malheureusement le mieux.